À PROPOS

EN MAI 2020, DES BANQUES, DES ASSUREURS, FINTECHS ET ASSURTECHS SE SONT RÉUNIS POUR CRÉER UN COLLECTIF COMMUN, LE COLLECTIF API THINKING. INITIÉ AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE, IL S’EST OUVERT À TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ DÉBUT 2021 ! C’EST DONC DÉSORMAIS UN COLLECTIF MULTISECTORIEL POUR LEQUEL L’OUVERTURE DES SYSTÈMES D’INFORMATION EST OPPORTUN.

SON LEITMOTIV EST UNE COMMUNAUTÉ D’ÉCHANGES : D’ÉCHANGES DE PRATIQUE, D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, D’ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS AFIN DE FÉDÉRER LES ACTEURS AUTOUR DES ENJEUX DE L’APISATION AUPRÈS DE L’ÉCOSYSTÈME FRANÇAIS. L’AMBITION EST D’INSTALLER UN ESPACE D’ÉCHANGE PRIVILÉGIER ENTRE DES ACTEURS QUI PARTAGENT UNE VISION COMMUNUE DE L’OUVERTURE DES SYSTÈME D’INFORMATION : METTRE LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES CLIENTS, QUELQUE SOIT LE SECTEUR DE L’ENTREPRISE !

C’EST UN COLLECTIF BÉNÉVOLE, GRATUIT, OÙ LA CONTRIBUTION DE CHACUN SUR DES SUJETS PROPOSÉS EST LAISSÉE À LA DISCRÉTION DU MEMBRE.

LES RENDEZ- VOUS DU COLLECTIF SE TIENNENT TOUS LES 3 MOIS SOUS FORME D’ATELIERS PLÉNIERS. EN PARALLÈLE, DES GROUPES DE TRAVAIL ON ÉTÉ CRÉÉS POUR ABORDER LES PROBLÉMATIQUES ET ENJEUX DE L’APISATION. DES WEBINARS/MEET-UP SONT ÉGALEMENT ORGANISÉS RÉGULIÈREMENT AVEC DES MEMBRES DU COLLECTIF. TOUS LES ORDRES DU JOURS, SUJETS ABORDÉS SONT COLLÉGIALEMENT CHOISIS.

REJOIGNEZ NOUS !

“Persuader que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, j’ai contacté des interlocuteurs dans d’autres banques et quelques assureurs dont j’avais trouvé via les réseaux les responsables des démarches de l’open backing. Je fus agréablement surpris des premiers retours : mon ambition de fédérer autours de l’API prenais petit à petit forme. J’ai la conviction que pour innover dans le domaine de l’open bancking, il fallait unir nos forces. Attention, l’idée n’est pas de faire une entente de marché, c’est interdit (lié aux lois anti-trust) mais plutôt d’avancer chacun plus vite en capitalisant sur l’expérience de tous. Bien entendu mais va mieux en l’écrivant, le Collectif API Thinking respecte les règles du droit de la concurrence et, à ce titre aucune information confidentielle ou commercialement sensible n’est partagée directement ou indirectement entre les concurrents.

À l’été 2020 nous avions déjà fédéré 38 membres venant de 27 entreprises différentes. Et ce n’est que le début. il s’agit de capitaliser sur le partage d’expériences, de bonnes pratiques, d’idées, mais également sur les freins potentiels écueils afin d’avancer collectivement dans le domaine des API. la promotion de l’API as a product à travers l’organisation de meet-up, de webinar fait également parti de ces objectifs.

Ce Collectif API Thinking regroupe ainsi celles et ceux qui oeuvre au quotidien autour des API et qui partagent un point commun : avoir déjà initié une démarche d’api ou avoir pour projet de le faire.” – JULIEN BICHON